Compte rendu du Marin F. Aillioud Goussard

Vendredi, j’ai eu l’honneur pour la première fois de participer au cours des cadres dispensé par l’ASSO Vaud. Sans vouloir faire un récit complet, je voudrais vous faire part ici de mon impression sur cette expérience d’un week-end au seins de l’armée Suisse.

Jusqu’à ce week-end le seul fusil d’assaut que j’avais eu l’occasion de manipuler était le Famas. Il faut bien reconnaître que le Fass 90 est un poids lourd, et qu’il a été crée avant tout pour du tir à 300m. C’est une arme très confortable au niveau du recul,. Malheureusement Il est aussi trop long pour du combat de localité. Mon avis personnel est qu’à l’utilisation le FAMAS est plus agréable, car mieux équilibré entre autre. Mais cela à été un grand plaisir pour moi d’avoir pu essayer une arme de cette longueur et j’ai hâte de faire évoluer mon avis au cours d’autre cours des cadres.

Le tir au pistolet SIG P220 à été aussi une agréable surprise pour moi. Plus léger plus maniable et plus sûr que notre PAMAC 50, cette arme m’a plu car même chargé chien tendu si elle tombe la sûreté automatique du percuteur empêche le coup de partir. Le SIG SAUER à une fiabilité extraordinaire une rapidité de tir énorme, 9 coups en 9 seconds, il possède la détente à double action et un le poids léger.

Les exercices divers et variés notamment l’AZUR, (MCP mise en condition avant projection, en France) du dimanche matin, a été aussi pour moi un moment de partage de mes connaissances et d’apprentissage des méthodes suisses qui étaient tout à fait remarquables.

 Que dire alors après ce premier week-end. Et bien que le cours de cadres à été extrêmement intéressant, autant du point de vue technique que du point de vue de l’esprit et que je remercie vivement tout notre encadrement qui à su nous faire partager son expérience.

A très bientôt !